Nos interventions se portent sur la création d’identités visuelles, la conception de sites web clefs en mains et bien d’autres supports de communication visuelle. Voici une liste non exhaustive de nos domaines d’activités et de vocabulaire du design graphique.

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A

Affiche

Support de communication destiné à être vu dans la rue et plus généralement dans les espaces publics. Imprimée sur papier, sur du tissu ou des supports synthétiques, elle adopte des dimensions variables, pouvant aller jusqu’à plusieurs mètres.

Animation

Technique dont le but est de donner l’illusion au spectateur que des personnages ou des objets, sous la forme de dessins, peintures, photographies, etc, sont doués de vie et peuvent ainsi bouger, se déplacer, avoir des mimiques, éventuellement parler…

B

Bannière web

Constituée d’images ou d’animations, elle est présente sur de nombreux sites web pour la promotion de divers services. Elle dirige l’utilisateur qui clique dessus vers le site concerné. Les tailles des bannières respectent un standard fixé par l’IAB (International Advertising Bureau).

Brochure

Impression papier à usage informatif ou publicitaire, ayant été brochée (pliure, assemblage, encartage, couture…). La brochure est un document promotionnel, largement utilisé pour présenter une entreprise, une organisation, un produit ou un service.

C

Campagne de communication

Action qui consiste à faire la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service, au moyen d’un message, par l’intermédiaire de supports de communication, médiatiques ou non. Elle permet d’informer une large audience.

Chaine Graphique

Communément employée dans l’industrie graphique, désigne l’ensemble des professions qui interviennent de la conception à la finalisation d’un objet graphique qui sera produit à de multiples exemplaires par un procédé d’impression.

Charte graphique

Document qui contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité visuelle d’une organisation, d’un projet, d’une entreprise. Son but est de conserver une cohérence graphique dans les réalisations quels que soient les intervenants de la production.

Communication visuelle

Spécialité liée aux domaines de l’image, du design graphique et de la publicité. Elle désigne l’ensemble des techniques d’information par l’image, l’illustration, la photographie ou la typographie destinées au public. La communication visuelle est utilisée dans de très nombreux domaines.

D

Design graphique

Discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (illustration, typographie, photos, couleurs…) pour élaborer un objet de communication ou de culture, c’est une manière de représenter. Le design graphique a pour but de promouvoir, d’informer ou d’instruire.

Direction artistique

Le directeur artistique est le responsable de l’aspect visuel et artistique d’une publication ou d’un projet multimédia, d’une campagne de publicité, d’une production cinématographique ou audiovisuelle.

E

Édition

L’édition ou mise en page est l’opération de disposition graphique d’un contenu informationnel dans un espace donné (feuille de papier, pages web, etc.). Elle succède au travail de collecte et de composition du contenu, et précède souvent le travail d’impression. Elle vise à représenter le contenu (textes, images, animations…) de manière harmonieuse (équilibre des zones, des couleurs et des espaces, contrastes), afin de faciliter la lecture, avec un souci constant d’ergonomie.

Enseigne

Indication signalétique, sous forme d’objet ou de panneau, lumineux ou non, à caractère informatif, publicitaire ou décoratif. L’enseigne porte par exemple un logotype, une inscription ou un symbole dont il peut éventuellement prendre la forme.

Expérience utilisateur

Concept qui qualifie la satisfaction d’un utilisateur liée à l’utilisation d’une interface comme un site web ou une application.

F

Façonnage

Dernière étape du processus de fabrication d’un produit imprimé. Cette étape finalisera le document. Il s’agit d’un ensemble d’actions qui vont déterminer l’aspect final du produit, comme le pliage, le massicotage, la reliure ou le collage.

Flyer

Format papier qui est distribué dans les espaces publiques pour trouver des prospects. Les flyers sont souvent utilisés pour promouvoir des événements, des produits ou les services d’une entreprise.

G

Grammage

Unité de mesure pour connaître l’épaisseur et la densité d’un papier en grammes par mètre carré (g / m²).

I

Identité visuelle

Représentation graphique de l’identité d’une entité telle qu’un individu, un objet, un environnement, etc. Grâce à un style graphique propre à l’entreprise, elle exprime, les valeurs, l’activité et les ambitions de celle-ci et se traduit par des signes, des couleurs, des formes, des textes ainsi que des mises en forme. L’identité visuelle permet de se différencier de ses concurrents.

Illustration

Représentation visuelle de nature graphique ou picturale dont la fonction essentielle sert à amplifier, compléter, décrire ou prolonger un texte.

K

Kakémono

Appelé aussi bannière, c’est un support qui est suspendu dans le sens vertical. (Signifie «suspendu» en japonais)

L

Logotype

Un logotype, plus couramment appelé « logo », est une composition graphique servant à identifier visuellement, de façon immédiate, une entreprise, une marque, une association, une institution, un produit, un service, un événement ou toute autre sorte d’organisations.

Langage de programmation

Notation conventionnelle destinée à formuler des algorithmes et produire des programmes informatiques qui les appliquent. D’une manière similaire à une langue naturelle, un langage de programmation est composé d’un alphabet, d’un vocabulaire, de règles de grammaire et de significations.

M

Maquette

Dans l’édition (Édition littéraire, plaquette, brochure, etc.), la maquette est l’avant-projet d’une publication pour juger de son aspect avant réalisation définitive. Nous présentons souvent un prototype à nos partenaires pour validation avant la production.

N

Newsletter

Document d’information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l’ensemble des personnes qui y sont inscrites, elle peut également être téléchargée directement depuis un site web.

P

Packaging

Il est identifié comme un outil de vente primordial car il est le premier élément visible du produit qu’il contient. Souvent imprimé sur un support cartonné, il doit contenir toutes les informations liées au produit proposé.

Papeterie

L’ensemble des documents imprimés qui constituent l’identité visuelle d’une entreprise. (carte de visite, papier en-tête, carte de correspondance…)

Partenaires

Les personnes qui font appel à nous deviennent nos partenaires. Nous invitons nos collaborateurs à nous communiquer leurs idées et inspirations, ce qui permet un échange perpétuel qui participe à la création.

R

Reliure

Elle consiste à lier, à rassembler plusieurs feuilles d’un livre, pliées ou non en « cahier », de façon à en prévenir la dégradation, à en permettre l’usage durable et à lui donner une esthétique avenante.

Rough

Illustration sommaire destinée à donner au client ou au concepteur un aperçu visuel d’une image ou d’une mise en page. C’est l’abréviation de l’anglais rough draft (« brouillon »).

S

Sérigraphie

Technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs (à l’origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support. Les supports utilisés peuvent être variés et pas nécessairement plans (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.).

Signalétique

La signalétique désigne l’ensemble des éléments d’une signalisation. Cette dernière utilise des signes (chiffres, pictogrammes, logos, couleurs symboliques…) et/ou des mots.

Suivi de fabrication

C’est l’ensemble des activités qui participent à la vérification, au lien avec les différents acteurs de la chaîne graphique, à l’enregistrement, la traçabilité et la livraison de la production.

T

Typographie

Désigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères, ainsi que l’art et la manière d’utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique.

W

Web design

La conception de site ou web design comprend l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation dans un site web. La conception d’un design web tient compte des contraintes spécifiques d’Internet, notamment en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.

Wordpress

Système de gestion de contenu (content management system (CMS) en anglais), Wordpress permet de créer et gérer différents types de sites Internet : blog, site e-commerce, site vitrine ou encore portfolio.

Vous êtes intéressé par ceci ? Vous souhaitez faire cela ? Logo, site web, carte de visite, flyer, brochure ou signalétique ; Perroquet répond à vos besoins en communication. Contactez-nous !

Clément Catherine

Frédéric Sauvage